23 mars 2006

 

ILS SONT PARMI NOUS...

Désespéré dans ma rame de métro ce matin (encore merci de votre soutien :) , j'ai finalement trouvé un intérêt à mon voyage... en me posant la question suivante : où sont-ils ?
Cette grand-mère assise en face de moi ? Ce type assis à l'écart et plongé dans un demi-sommeil (ou demi-conscience) ? Cette jeune fille dissimulée sous sa volumineuse écharpe ?

Combien sont-ils (t-elles) à mener cette double vie ? Je devrais plutôt dire cette seconde vie... de blogueurs et blogueuses ??
Cette grand-mère en face de moi est peut-être à la tête d'un blog extrêmement dynamique... Ce type en train de somnoler réunit peut-être tous les jours des centaines de lecteurs fidèles et enthousiastes sur son blog... et cette jeune fille à l'écharpe est peut-être en ce moment même en train d'écrire à propos de son trajet en métro du matin...

L'ouvrage intitulé Blog Story, constate une réelle indépendance entre la vie hors blog et la vie des blogs. Cet ouvrage oppose d'ailleurs les notions de blogs de stars (blogs tenus par des personnalités connues, et généralement peu fréquentés) et de stars du blog (de parfaits inconnus ayant au contraire développé une audience considérable autour de leur blog).
Mais telle ou telle "star" médiatique tient-elle vraiment son blog? est-elle derrière son écran? Rien n'est moins sûr...

Alors qu'est-ce qui fait tourner les blogs ?
Vaste question à laquelle je n'ai pas de réponse, même si la sincérité et l'authenticité me semblent être de bons moteurs de recherche ;-)
Les vrais artisans de la blogosphère ne sont pas invités sur les plateaux de télé, personne ne les reconnait dans la rue, mais ils sont là, de jour comme de nuit, juste derrière leur écran, assis en face de vous le matin dans le métro... ils sont partout, ils sont parmi nous.

Comments:
arf je suis ni une star qui a un blog ni une star du blog.... :'(
hihihi je vais peut-être manger du choux fleur insectivore ça devrait m'aider!mdr
 
Tu as tout dit dans ton message. Je me suis moi même poser très souvent la question. Nous sommes si lointain, si sauvage alors que nous sommes tous pareil...Enfin plus ou moins.
Bleue
 
Les blogs de stars sont un outil de promotion mais pas de réelle communication,les "stars"ne répondent que rarement...Là c'est du sens unique.

Pour les "stars du blog"ou tout simplement les bloggers,c'est très différent, mais je dirai que les blogs ont leur vraie utilité lorsqu'ils ne restent pas dans le virtuel et mènent à des contacts réels.

La magie du virtuel c'est de pouvoir maitriser de chez soi tout ce qu'on veut,de ses passions à ses délires et çà en fait "déblogger"plus d'un :)

Mais le réel est incontournable, le blog serait dangereux s'il ne restait qu'un moyen d'expression à distance, en marge de la vie .

S'il permet des contacts,des rencontres, en revanche,là il a atteint son objectif .

Enfin,je trouve que c'est un phénomène très intéressant et qui pose question:les gens communiquent bien autrement que dans la vie, ils osent se lâcher,s'exprimer, parfois donner des opinions qu'ils masquent davantage dans la réalité,et aussi...être solidaires.

Et çà, dans notre société égoiste c'est bien une nouveauté...l'internet permet-il d'être plus soi-même?

Si oui, alors, il doit définitivement ouvrir sur le réel,parce que ce n'est jamais derrière un écran que l'on embellira le monde ,et si l'on considère l'état d'esprit évident de beaucoup de bloggers,ce monde est bien à embellir et d'urgence non?...
 
Et oui Cedric...et dire qu'on s'est p'têtre croisés sur la ligne 8 ou la 12 ou la 13... ce matin à l'aube...et que l'on n'a pas décroché un mot!!!Smile
et la p'tite grand mère c'est p'têtre elle l'utilisateur anonyme...Va savoir... smile
Kisses et plein de courage pour cette reprise!!
Miss julie
 
je me suis posee les memes question il ya qq jours!
ca se trouve ce matin tu es ds mon metro qui sait ?
 
J'aime bien passer apor ton blog. Bon courage pour ton retour au boulot et merci pour tes mots. Bises. Valou
 
Oui, c'est sans doute le nouveau remède qui permet de s'évader ! sans se faire de mal, sans bouger de chez soi ! et surtout rencontrer des amis super que l'on se choisit ou qui viennent nous faire un petit coucou sympa, comme tu le fais !
C'est un genre d'évasion qui ne coute pas un rond, et qui nous permet de nous faire des relations jusqu'au bout du monde ...... !
Un autre genre de drogue, mais si bon celui là !
Ca ne va pas ? on s'amuse sur notre blog ou on se confie ! voilà comment je vois les choses ... loll
 
Je pense que pas mal de bloggeurs ont du se poser la question et c'est aussi mon cas. C'est aussi paradoxal comme univers car pour autant que les gens visitent régulierement des blogs je pense que chaque bloggeur reste " caché " dans son coin et que peux doivent se rencontrer alors qu'ils visitent les meme personnes chaque jour sur leur blog, ce sont les mysteres de la blogosphere :-)
 
alors moi c'est sur tu m'as pas croisé dans le metro ce matin ou alors en reve !!! dois bien etre la seule a ecrire du bout du bout de la France !!! qu'est ce que tu etez nombreux les parisiens quand meme !!!
 
Drine, perso je ne suis pas sur Paris depuis longtemps et je ne compte pas y rester longtemps. ;)
Et je ne suis pas une parisieeeene! Je suis une bretonne exilée, énorme nuance. ^^

Cédric, je me suis posée exactement les mêmes questions que toi.
Je me dis souvent "tiens elle doit avoir son blog, lui non, il n'a pas la tête, mais en même temps ... justement! ^^ ".
C'est ça le pire, il n'y a pas de "tête", une gamine de 11 ans peut avoir son blog, comme un grand-père de 80 ans ... un jeune "style" ou "roots", un cadre dynamique ou un mécano ... la femme qui te vend son pain hein? Qui te dit que ... et le mec chez qui tu achètes tes clopes?!?
Mon patron, si ça se trouve il en a un lui aussi!!!

Bref, ils sont parmis nous oui, ... Cédric Vincent les a vu!!! Taaa daaa da dammmm ...
 
Eileen > et oui les blogs de stars très peu pour moi aussi! la technologie laisse la possibilité à tellement de gens de s'exprimer... autant aller là où ça vaut le coup! :)

Mirzhin > héhé, pour la star du blog je te place en bonne position... et toutes mes confuses pour mes terribles lacunes en plantevertologie :(

Bleue > souhaitons que les blogs puissent contribuer à nous rapprocher et nous humaniser...

Céline P > oh la belle analyse que voilà, mais je n'en attendais pas moins de toi :) tu as tout dis! et toujours cette passerelle vers les contacts et les rencontres... mais c'est qu'on va réussir à l'humaniser ce monde!!!

Miss Julie > mais oui c'est bien possible! surtout sur la ligne 8... au fait, sympa ton écharpe :))

Kylia > si ça se trouve... mais la prochaine fois on se parle hein... d'autant que je réalise soudain que vous connaissez ma tête! alors venez me voir... si je ne dors pas:)

Mademoiselle V > merci à toi :) et tu as encore toutes mes pensées positives. Les choses vont s'arranger... (vous qui lisez ces lignes, je vous encourage à passer un p'tit coucou à Valou qui traverse une période difficile sur le plan professionnel)

Ti Coquelicot > belle façon de présenter l'un des aspects fondamentaux des blogs, un moyen d'évasion jusqu'au bout du monde, et quand on arrive enfin après tous ces kilomètres... on tombe sur des amis qu'on connait bien. Alors oui, à cette drogue là, je veux bien reconnaître ma dépendance...

Pascalou > et oui, peut-être pas toujours évident de sauter le pas... mais des rassemblements de blogueurs se développent de plus en plus... alors? on se voit quand??

Drine > en rêve?... maintenant que tu en parles...:) Mais tu sais, quelle chance tu as d'être du bout du bout de la France! calme et tranquilité j'imagine? et je ne sais pas si on est si nombreux à Paris?? si? oula pardonne moi Miss Julie, mais si tu pouvais reculer un tout petit peu, voiiiilà... je pourrais passer sans trop te gêner...

Koridwen > ah ah... voilà l'explication de tes constatations météorologiques, je me disais mais comment sait-elle qu'il pleut depuis deux jours?... hihi
Bretonne exilée, et bien moi breton tout pareil, exilé aussi!...
Et pas mal du tout le jeu de "la tête à avoir un blog...", que de suspense et d'incertitudes!!

Cédric Vincent-qui-les-a-vu-mais-si-faut-m'croire !! :)
 
Comme cela me parle franchement Cédric.
et justement, j'aime bien ce statut de star anonyme.
J'aime retrouver mes lecteurs, sans obligation de ma part ou de la leur... là, simplement. Sur une surface virtuelle qui offre pourtant aux authentiques, le plaisir de s'exprimer et de vivre.

J'aime bien aussi que tu nous poses ces questions...
qu'en en allant travailler le matin, tu réflexionnes à tout cela.
Car ces endroits communs d'inconnus tous ensembles (train, aéroport, centre d'achat etc.) m'offrent aussi, à mes heures, de bien belles heures de réflexions.

Et qui fait donc tourner la blogosphère finalement?

Récemment il y a eu un très intéressant reportage à ce sujet sur l'antenne de radio-canada. Si j'ai deux minutes, j'en ferai le résumé prochain sur mon blogue.

merci encore pour ton blogue rafraîchissant.
 
Merci à toi Karo :)
 
Sur mon blog, je n'ai pas mis volontairement de photo de moi... si ça se trouve, on se croise tous les matins dans le métro et on ne le sait pas (j'exagére moi le sud, toi Paris).
Moi c'est ce côté là que j'aime bien mine de rien, de connaitre les gens sans vraiment les connaitre, le fait de ne pas juger la personne , mais juste les propos, les articles.

Je crois qu'en ce qui me concerne, c'est pour cela que j'ai créé le mien de blog, en faire un lieu d'échange, ça foire, mais c'est pas le plus grave, j'y écrit ce que je veux et personne pour me dire de faire ou de ne pas faire ça ou ça.

Combien de femmes de 50 ans defraichies se retrouvent sur Internet femme de 25 ans dynamique ou un mec de 45 ans chauve et bedonnant se retrouve surfeur sur une plage a biarritz???

Connaissons-nous vraiment nos amis...nos voisins???
Pas sûre.
 
Juste un petite précision:"

"en faire un lieu d'échange cà foire",

ah...pas forcément du tout du tout,au contraire :)

Je trouve en effet que l'on peut y écrire ce qu'on veut ,mais justement celà amène aussi des contacts et des vrais, qui continuent, dans la réalité à s'ouvrir parce que blogger dans son coin moi je n'y crois pas,on blogge pour découvrir,faire découvrir,dans la liberté,mais c'est bien parce qu'elle n'est pas isolée du monde qu'elle a tout son intérêt.

Sinon le blog serait une imposture ,une sorte de lieu où finalement on resterait dans le fantasme ,et le fantasme n'a jamais la vie longue...
 
c'est beau comme tu le dis Céline... le fantasme n'a jamais la vie longue.
 
Dorothée > et dans le sud de Paris?
et oui... c'est vrai que c'est fascinant de ne pas voir ses interlocuteurs, mais comme tu le laisses entendre, cela peut parfois réserver quelques surprises...

Céline P > et moi j'veux pô d'imposture! ahh le fantasme... blog et fantasme, tiens, un bon sujet d'article nan??

Caroline > oui t'as vu ça un peu...
 
@Céline Perret : Dorothée ne disait pas ça dans un sens général, mais elle parlait de son expérience personnelle ^^ (je lui laisse le soin de détailler plus si elle en a envie).

Pourquoi j'ai fait mon blog moi ? Y a eu la période skyblog où tout le monde en faisait un, et c'était rigolo de pouvoir laisser une image avec un commentaire et puis les gens venaient, mais au final, les maintenances incessantes et les tutoiements inapropriés du site ont fini par me saouler, j'ai décidé de faire mon blog avec mes petites mimines.

Je m'occupais d'un forum et celui a (provisoirement j'espère \o/) fermé, donc le blog est devenu un moyen de parler de moi, soit en racontant ma vie de tous les jours quand il arrive un truc *presque* digne d'intérêt, ou sinon, je me fais mes petits avis sérieux sur les choses que j'aime : un jeu que je viens de finir, un anime que j'ai fini de mater. C'est autant pour le plaisir de parler de mes passions que de construire le site petit à petit. Et je sais même pas pourquoi je raconte tout ça o_O
 
Mais parce que ça nous intéresse Matt :)
 
Oui, je parlais de mon expérience personnelle aussi :)

De toute façon, chacune est différente,je pense que l'on met dans un blog sa personnalité,ce qu'on y recherche ,que le hasard et la chance font le reste (avec bien sûr une forte propension à les créer, plus on cherche à participer sur des blogs, plus on s'ouvre des possibilités.)

Je suis ok sur le fait que le virtuel ait un côté magique,c'est très excitant de ne pas toujours savoir qui vient vous voir ,de le découvrir ensuite , et de trouver des points communs avec certains, des différences aussi.

Cédric:
mais non pas d'imposture sur ton blog...(quoi que l'on se dmeande parfois comment Tipirate et Wembley parlent si bien :D),le fantasme et le net?
Je parlais du fantasme au sens général hein, entendons nous bien :D :D,ma

Ensuite c'est juste question de concrétiser ou pas ,de vraies rencontres s'y font .
 
argh comment parti trop tôt je n'avais pas fini (et qu''est ce qu'elle fait la la phrase à la fin, je l'avais placée plus haut,enfin passons.)

Je terminais donc en disant mais sur le net oui, crois moi du fantasme il y en a et à haute dose...il y a même des choses pas toujours jolies du tout ,comme ces skybloggers qui viennent d'être condamnés pour avoir créé un site raciste et homophobe sur leur prof ,et je passe tous les blogs sans aucn intérêt ,lourds, voire débiles(il y en a un paquet sur skyblog...)mais si les blogs concilient le rêve et la réalité là çà devient très très intéressant,ce n'est pas çà la vie finalement?

Rêver , en faire profiter et ne jamais perdre pied avec le monde réel, juste vouloir l'enrichir et le sublimer?

Bon travaux !
(euh pardon je parlais à Wembley :D)
 
Merci Céline :))
 
Ouais ! Ça fait réfléchir... ;-)
 
Euh oui...pourquoi ,un blog çà ne peut pas aussi faire réfléchir?;-)
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?