03 avril 2006

 

LE CEDONKU

Le principe du jeu est simple et repose sur la question fondamentale suivante : CEDONKU ki' fo' met' les chiffres ??

Comme tous les nouveaux jeux de ce type, quelques explications simples sont là pour vous aider...

Il s'agit de compléter les cases vides (première règle importante pour la suite), en sachant que la somme de l'addition des nombres pairs de chaque colonne ne doit pas être supérieure ou égale à la moitié de la somme obtenue en multipliant les chiffres impairs de chaque ligne commençant par un nombre premier (jusque là tout va bien).
Il faut aussi savoir que chaque carré ne peut pas contenir plus de deux fois le même chiffre et que la somme des diagonales de chaque carré ne doit pas être plus de trois fois supérieure au résultat de l'addition des neufs premiers chiffres de chaque colonne (ça se complique doucement).
Il faut enfin prendre en considération que la moyenne des chiffres déjà présent dans la grille constitue une base de départ permettant de déterminer la fréquence statistique d'apparition des chiffres et d'en déduire la probabilité avec laquelle tel ou tel séquence est susceptible de se reproduire compte tenu de la variabilité inhérente à tel ou tel postulat de départ (ça devient intéressant).
Une fois ces principes de base établis et assimilés, il est facile de se laisser prendre au jeu, avec le plaisir de se heurter parfois à quelques difficultés ici ou là, notamment en terme de variantes aléatoires, puisque tout doit être pris en considération, et notamment le type de papier sur lequel votre grille est reproduite, l'âge du joueur ou la position de la lune... oubliez un seul facteur et la solution peut vous échapper!!

Mais je suis certain que vous maitrisez maintenant parfaitement ces quelques règles, alors je vous laisse vous amuser !! Que le (la) meilleur(e) gagne !! :)

Comments:
Merci, euh... des ces explications, euh...

Étant notoire que le cachet anti-mal de cerveau se trouvant dans le fond du bocal est plus efficace parce que protégé par ses pareils, donc du nocif plastique dans lequel il gît et des néfaste rayons du solei, est-ce qu'en plus de fournir un mode d'emploi Cedonku pour les nuls, tu fournis aussi l'aspirine pour les nuls?

(J'arrive pas à croire que j'ai écrit une phrase aussi longue, moi l'adepte des courtes phrases. Tu me Proustes, Cédric! :))
 
Lolll France, c'est à cause de ton questionnaire à "un mot", il fallait que tu te rattrapes. ;)

Cédric ... no comment. ^^
Pfiuu, heureusement que je connais les règles hein, sinon ... sinon quoi?
J'en sais rien mais j'ai bien rigolé! ;)

Je suis passée directement du Démineur et de la Dame de Pique aux jeux d'aventure et de rôles (Myst, Dungeon Lords, Sims, etc ...), alors quand ce jeu est sorti je l'ai trouvé un peu trop ... simple. ^^
Je n'ai donc jamais joué au Sudoku, mais je vais peut-être commencer avec ta grille tiens ...
 
Moi je suis a fond dedans, le sue-du-cul, j'adoooore!
 
Je suis mort de rire ! ! vraiment excellent ton blog, je m'en vais y faire une petite ballade !!!

je te mets dans mon blogroll
 
j'aime pas les chiffres, rein qu'a voir la grille j'ai la nausee! :o)
 
au début je ne voyais pas trop l'intérêt de mettre des chiffres dans des petites cases, mais je m'y suis mise ...... ! et je dois dire que de force moyenne, ça ne me gêne plus et je passe maintenant aux difficiles ! c'est une bonne logique !!!!
bisous pour toi
 
Toujours aussi drôle Ced!!! Par contre,je ne suis pas sûre que tous les precédents commentateurs aient tout compris...tu leur reexpliqueras peut être... SMILE!!
Miss julie
 
J'ai tout compris......... si, si.... enfin je veux pas te faire de peine!!!!! MDR
 
Avec la méthode des règles de trois à l'envers c'est facile !
 
Celine mon Amie !!! enfin qq un comme moi a qui les chiffres donnent la nausée... chez moi mes 2 gars ilzadorent c'est un calvaire ils "voulaient" a tout prix que je m'y mette au debut seulement .... au bout de 20 secondes j'ai dis NÂNNNNN ... fini le sue-du-cul pour moi ouffff !!!
 
oh la la.. moi, il me saoule ce jeu... Pas de ma faute, j'ai développé une allergie aux chiffres !!!!!! Quand je vois les gens dans le métro faire les grilles les unes à la suite des autres... ça me donne des complexes !!!!
 
J'crois que je préfère encore des chiffres et des lettres :-)
 
Il y a des choses bizarres qui se passent par-ici !
J'avais posté un commentaire dans la journée, qui, a priori, n'est jamais arrivé jusqu'ici...
Après les 4 messages identiques d'hier, une autre énigme vient s'ajouter à la première...
Peut-être que cette grille a un pouvoir magique !?! ;-)
 
j'adore, mais un peu facile cette grille, les résultats, on les envoie comment?
 
Zut, il est parti tout seul mon mezssage précédent...
Bref, heureusement que je connaissait les régles, mais je me suis posée des questions quand j'ai lu que chaque ligne devait commencait par un chiffre premier, je regarde ton carré, deuxième ligne 2 O_o...

Bref, j'était morte de rire quand j'ai lu tes régles du jeu, je ne suis pas sûre que cela donne envie de s'initier, mais bon...

Alors pour les personnes qui disent, je n'aiment pas les chiffres, c'est un jeu avec des chiffres mais pas un jeu de chiffre. je m'explique, il n'y a rien du tout à calculer, c'est juste de la logique.

C'est rigolo, je pensais aussi écrire un article la dessus d'ici la fin de la semaine, je vais attendre encore un peu du coup... le tien est trop cool.
 
Me suis encore organisé comme un manche... suis un peu naze, vais ô dodo... mais promis je réponds demain soir :)
Merci pour tous ces mots !!
 
J'ai échoué moi les maths...
je détestais...
je lis tes 2 premières lignes et ça y, je suis confuse.

comme lors de ces foutus problèmes de maths: Julie a 18 ans... si un train roule en sens inverse de sa date de naissance, à une vitesse éclaire, combien de boucane fabriquera la cheminée du train?

ouf...
 
j'ai enfin compris ce jeu, merci Cedric pour ton sens de la pédagogie; vive les chiffres
 
mdr pour ta question fondamentale...
J'aime bien ce jeu quand même, il est méditatif...
;-)
 
France > l'aspirine... oups, ze volais pas te filer mal au crâne :( et sinon c'est la première fois que je Prouste quelqu'un... ça fait bizarre :)

Koridwen > ah oui, tu es déjà une professionnelle des jeux en tout genre :) alors elle est finie ma grille?

Jude > hihi, en voilà un nom qu'il es rigolo... mais y'a-t-il un sens caché ou pas?

Kazoo > merci pour ta visite!! je te retourne le compliment, ton blog est très chouette :) dans ma blogroll à moi :)

Céline > exactement mon cas!! c'est aussi pourquoi j'ai maltraité ainsi cette pauvre grille ou plutôt son règlement... c'est le résultat de ma phobie à moi :)

Ti coquelicot > et bien tu as toute mon admiration!! félicitations!!!

Eileen > et oui... mais justement, pour moi les chiffres sont toujours compliqués comme ça :)

Miss Julie > bein moi-même je crois que j'ai pas tout compris, alors on est bien avancé...

Passion de tout > ah bah ça c'est fantastique, si jamais tu avais deux minutes...

Kazoo > mouhaha j'aime bien cette règle :)

Drine > et voilà, bienvenue au club!! tu as raison de défendre ton territoire de la progression sudokuesque...

Punky Brewster > toi aussi? et aller, notre club s'agrandit... mais faut pas avoir de complexe, chacun son domaine :)

Pascal > consonne... voyelle.....consonne....voyelle..consonne... tu es vraiment sûr de ton choix Pascal?? :)

Pierre V > oula bein j'espère pas... sinon je m'en vais la dégager, pas question qu'elle fasse la loi ici cette grille...

Dorothée > merci!! bein pour les résultats moi j'ai complété directement sur mon écran, mais j'ai un soucis du coup...

Cédric > ah bah bravo c'est malin ça...

Karo > hihihihi, excellent ton énoncé de problème, tout à fait le genre de truc qui provoquait chez moi des angoisses paralysantes! :)

Yvon > merci de ta visite!! et de ton commentaire :) je suis passé chez toi et je crois que je vais y retourner m'évader un peu :))

Maja > merci! et bien moi ce sera moitié méditatif, moitié dubitatif... :)
 
Hein? Heu quoi, quelle grille? ^^
Quand je disais simple ça ne voulait pas dire "facile" hein, mais il manque quand-même un peu d'aventure dans ce jeu, de découvertes, d'ambiance...

Hum, je n'ai aucune excuse, j'avoue, j'ai eu la flegme! :P
 
Desolee j'avais zappé que je n'avais pas donné la solution.
La voici pour les personnes interessées :
164 795 832
287 463 915
935 281 467
391 876 524
546 132 798
728 954 136
819 647 253
673 529 841
452 318 679

j'espere que c'est assez clair.
 
Koridwen > mââ oui on avait compris, hihi... un peu dépouillée c'est sûr :) Bein alors... et ma grille?? ;-)

Dorothée > et bien un grand bravo!! et merci aussi pour tout ceux qui vont ainsi pouvoir corriger leur copie :))
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?