13 mai 2006

 

QUESTION EXISTENTIELLE...

Faut-il classer ses DVD ?? Et oui encore un sujet fondamentalement passionnant de bout en bout me direz-vous... mais votre avis m'intéresse au plus haut point.
Je risque d'ailleurs de vous consulter souvent sur des questions aussi essentielles que celle-ci, attendu que vous m'êtes devenus très sympatiques et surtout indispensables :-)
OUI DONC, l'interrogation philosophique du jour (de celles qui vous empêchent de dormir) a pour origine le week-end dernier. Parce que pendant que certains d'entre vous se baladaient en chantant lalala à l'occasion de ce zouli week-end de 3 jours, et bien d'autres (en l'occurence moi) étaient confrontés à des situations pour le moins intensives (nan-mais-c'est-quoi-ces-mots??, bein pourquoi pas?? situation intense = situation intensive... enfin pour résumer, de celles qui vous changent un homme).
OUI DONC NOUS Y VOILA, dans une logique d'optimisation de l'espace disponible, associée à une envie de rangement compulsive, je me suis décidé à faire l'acquisition d'un ensemble de petites structures de forme semi-cubique et quasi-rectangulaire (des meubles) destinées à héberger une collection de DVD qui avait pris depuis quelques temps de mauvaises habitudes et qui manifestait le désir de se retrouver, de se recentrer, de faire un bilan de vie après trois années passées à errer sans but sous une table, dans une armoire, par terre, dans les wc, nulle part, ailleurs....

Précision, mon interrogation ne porte pas sur la nécessité ou non de regrouper ensemble lesdits DVD, car il semble opportun de ne pas avoir à parcourir 4 pièces différentes, et à mener une enquête de voisinage avant d'avoir un semblant d'apperçu de ce qu'il serait éventuellement possible de regarder...
Non, sur ce point nous sommes d'accord. A moins bien sûr que vous ne soyez adeptes de la chasse aux DVD, perpétuant toute l'année l'excitation des oeufs (des jeux) de pâques?? Nan, là où je m'en remets à vous, c'est en ce qui concerne l'éventualité d'un classement, d'une organisation scientifique, d'un aménagement coordonné et justifié des petits DVD...
En d'autres termes et pour ceux qui ne sont pas déjà partis s'en regarder un, de DVD, je vous demande s'il est simplement tolérable de laisser MARY POPPINS aux côtés de VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER ???
Est-il raisonnable de faire se cotoyer ROX ET ROUCKY et L'OURS ??
LE MONDE DU SILENCE et BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN vont-ils réussir à s'entendre ?? Autant d'exemples et de questions qui finissent pas vous hanter... Alors oui bien sûr j'ai songé au classement alphabétique, mais THE FULL MONTY et FULL METAL JACKET vont-ils se comprendrent ??
Alors ?? les DVD sont-ils vraiment faits pour vivre ensemble ? En attendant vos idées, je DANSE AVEC LES LOUPS, ça va me réveiller.

Comments:
Mon dieu... pendant que je change la cage de mes animaux, que je récure douche et wc, que je prépare des tartelettes, que je passe faire un raccord chez le "surgeliste" (il porte le nom d'un habitant d'une région de France), que je réponds aux commentaires chez Frankie (et à ceux de Ced), tout en écoutant de la musique et en surveillant les infos françaises et internationales et la météo de demain, Ced se prend en flou en photo (ça lui fait des biceps plus gros, hein Ced? ;-)) et s'assoit devant sa collection de DVD comme un philosophe qui sort une phrase tous les trente-sept du mois.

J'avoue, cela nous manquait terriblement, cette question existentielle, merci Ced. Perso, je n'ai pas de DVD (les femmes sont multitâches, et les hommes aussi : ils regardent la télé un verre à la main) mais je te propose de les classer par type (drame, comédie, historique...) puis par ordre alphabétique. Comme ça, tout le monde il est content, et je peux retourner à mes tâches de cuisinière.

PS : Bien sûr, Ced, tu sais ce que je pense en réalité des hommes, et cette manière de chambrer n'est qu'une boutade. Ceci dit, j'ai réellement fait tout ça aujourd'hui, et plus encore. :-D
 
Pissant de rire! ahahahha! Je connais ces questions existentielles... et je n'ai malheureusement pas la réponse. VAs-y par essais-erreurs.

J'ai eu le même discours déjà avec mes disques compacts... est-ce que, par exemple, un groupe québécois qui chante en africain doit se retrouver dans musique internationnale ou dans français?
hum...
à ce jour, il y a encore débat dans la famille...

Et puis, dois-je faire des sous-classes (jazz, jazz/techno, jazz/pop)?????????????

je te dis Cédric, si moi je te conseille, je te perds plus qu'autre chose.

Karo'zel quand vient le temps des excès de rangement.
 
par titres c'est le mieux pour les retrouver. Dis t'en a combien?
 
classes ou pas le principal c'est que tu t'y retrouves!!
 
Moi, je les ai classer par catégorie (film d'animation - dessins animés ; musique ; humour ; films ; coffret manga ; séries americaines) puis ensuite par ordre alphabétique...

Après ça dépend du nombre de DVD que tu as.
Si tu n'as que les DVD, ça encore, moi je me demande, est ce que je dois classer mes DVD de Divx avec les DVD achetés dans le commerce...

Ppourquoi tant de questions ?
 
regarde la couleur de la tranche de la jaquette de dvd (tin, c'est long comme entrée en matière ça !! t'as compris ce que je voulais dire ??) et ensuite tu essaie de créer quelque chose d'artistique !!!
 
Mouahaha, tu as de ces questions! :) Bah ici, c'est tout simple. Une tablette de mon armoire où se trouvent les DVD ''enfance'' (Disney, Coffrets des Cités D'or, etc.) et les autres tablettes pour tout le reste. Je me retrouve dans mon fouilli.
 
Moi je les classe selon la fréquence de regardage.
Un tas avec des films que je regarde et que je reregarde. Un tas avec des films que je regarde. Un tas avec des films que je regarde plus. Un tas avec des films que je veux que personne ne voit que je regarde ...
 
Moi, j'ai abandonné l'idée du classement le jour où j'ai été obligée de reclasser chaque CD dans chaque pochette, et chaque DVD dans chaque boîtier!!!
Oui, y'en a que ça amuse de tout mélanger juste pour faire une bonne petite blague (mariez-vous qui disaient!!!!)
Depuis, quand on a eu fini de ranger les DVD dans les bons boîtiers, on a laissé les CD en plan (trop long) et on s'est dit que y'avait pas moyen de tout reclasser par ordre alphabétique, genre et autre!!! Ca reste comme c'est et si y'en a un qu'est pas content, ben j'lui colle une droite vala!
 
Meuhhhhhhh non malheureux pas de classement quel qu'il soit ! moi je classe ni CD ni DVD juste les uns a cote des autres et tu sais pourquoi ?? parceque quand j'en cherche un en particulier je suis obligé de me cogner toute la rangée et la en ben je tombe sur untel ou untel et me dis "ho tiens j'ai bien envie d'ecouter (ou regarder) ca apres, je l'avais oublié" tu re-decouvre TES tresors. Si tout etait bien rangé dans l'ordre tu irais pile poil a celui que tu cherches sans te rendre compte qu'il y a peut etre mieux .. capitchi ?? c'est pas clair ok je sors .. ;)
 
Tout pareil que Drine ! Surtout pas de classement, ça permet la recherche et la redécouverte, aussi bien pour les bouquins que pour les DVD ou CD. A l'exception des trucs sérieux genre bouquins limite boulot qu'on peut ranger à part. Mais sinon, mélangeons ! Les thèmes, les genres, les idées. Pour mieux en apprécier la diversité. Enfin bon moi c'est comme Drine, je dis ça je dis rien. ;-)
PS sans rien à voir avec le thème mais trop la flemme de changer de post : c'est vrai ça que t'as l'air d'avoir des sacrés biscottos même si tous flous sur la photo ;-)
"Pour avoir un corps d'athlète, faîtes des travaux !" ;-)
 
t'en as de la chance ced!! j'aimerais bien en avoir un moi, de 4 pièces pour disperser mes 5 dvd qui s'battent en duel!! smile mais bon, maintenant je vais savoir quel fournisseur choisir!!
par contre same problem avec les cd!! et là c'est pas une mince affaire!Pas trés organisée la missju alors j'repasserai!!
kisses
Miss Julie
 
Ah non, Marry Poppins (mon film préféré lorsque j'étais petite !!!) à côté de "Voyage au bout de l'enfer" çà n'est définitivement pas possible...

Et si tu triais : ceux qui sont en Vo, ceux qui sont en VF, ceux que tu as compris, ceux que tu n'as pas compris (possible?), ceux que tu passerais lors d'une soirée où êrsonne ne sait quoi se dire, ceux que tu ne passerais jamais sous peine de griller la soirée...enfin bref les méthodes de tri sont nombreuses...Il y a aussi l'ordre alphabétique mais à mon avis çà tu évites ,trop classique. :)
 
Vends-les... le tri par le vide, c'est une solution aussi :)
 
La je ne peux pas aider j'ai grosso merdo que trois DVD !! donc... heuu j'ai beau les tourner dans tous les sens... bein ils sont toujours aussi bien rangés !
 
Très contente de te retrouver! Cette question m'interresse énormément!!! Je me la suis déjà posée, mon dernier classement était par ordre alphabétique, mais il n'a pas duré longtemps!! J'en conclus que le classement par ordre alphabétique est périssable!! (du moins chez moi!) Bonne journée et à bientôt!
 
Moi qui aime le rangement et l'ordre je les rangerai ou plutôt classerai par ordre alphabétique tout simplement, simple mais efficasse...
 
1ere solution : d'abord par genre et à l'intérieur des genres par ordre alphabétique... :-)
2eme solution :
(beaucoup plus longue mais plus efficace)de faire un rangement informatique avec des numéros (donc tu devras coller des étiquettes dessus) et créer un fichier où tu pourras les retrouver facilement avec un mot du titre...
je sais pas si ma deuxième solution est clair mais pour résumer : c'est comme dans une médiathèque
 
Bin je suis comme Do (ou Do est comme moi ? Ou on est pareil peut-être ?), rangé par type : les films tout en haut, les animes en dessous, et encore en dessous le reste : séries d'un côté, animation non jap de l'autre et le tout classé par ordre alphabétique quand ce sont des DVD simples, sinon, ça dépend pour les éditions collector, c'est un peu comme ça rend le mieux.

Quoi qu'il en soit, le rangement est obligatoire !
 
Quand on arrive chez moi on ne pourrait pas deviner que j'ai 300 DVD, on ne les voit pas, pas de tour à DVD, pas d'étagère à DVD... rien.
La question qu'on peut se poser : mais comment fait-elle? En fait il n'y a rien de magique là-dedans, désolée d'avoir fait ma Mary Poppins du rangement de DVD.
J'ai un meuble TV qui les contient tous. J'ai gardé les boitiers collectors et tous les autres boitiers sont à la cave; je n'ai que les DVD dans des petites pochettes en papier (sauf pour beaucoup de bruit pour rien).
Ensuite vient le classement. Film d'un côté et dessins animés de l'autre. Puis le tri par genre : policier, comédie romantique, drame, SF etc.
Et pour finir je n'ai pas opté pour un classement alphabétique mais par un classemnt par goût du film préféré au moins aimé mais qu'il faut quand même avoir dans sa dvdthèque.
Voili tu as une idée de l'ALthèque. :)
 
Mon pauv'e Cédric, "comment faire?", c'est LA question existentielle par excellence.
En tous cas, en bonne responsable Qualité, c'est-à-dire en bonne emmerdeuse que je suis, je suis POUR le classement croisé. Explication: classement alphabétique des genres (films pour enfant et dessins animés, films d'action, films d'horreurs, documentaires, etc...)
A toi de voir...
Au fait, aurais-je remarqué un petit clin d'oeil à "Chat jeu"?
 
Matt, c'est normal que l'on range de la même facon puisqu'on vit ensemble...
Mais c'est nquand même chacun ses dvd et chacun se débrouille comme ça.
 
Bin justement, vu que nos DVD ne sont pas rangés ensemble, rien ne les oblige à être rangés de la même manière.
 
Pour cause d'heure tardive et de sommeil en retard, je reviendrai vous répondre en détail en fin de semaine, ou avant si possible :) En tout cas merci à toutes et à tous pour ce foisonnement d'idées !!
 
Pour moi, la question ne se pose plus; je n'achète plus de dvd.. Je vais au cinéma et j'ai canal plus et le cable, alors une fois payé tout ça, je n'ai plus de sous pour les dvd... pfff c'est moche :(
 
Blandine > et bien... félicitations pour cette matinée bien remplie! et oui par moment ça m'arrive de me reposer aussi un peu et de philosopher :) entre les travaux, le boulot et le p'tit bout je crois que j'ai aussi de bonnes journées :)

Karo > les essais-erreurs... pas bête du tout comme idée :) et non tu ne me perds pas Karo, tous les conseils sont les bienvenus, et vous m'avez vraiment gâté (Mr l'ambassadeur) avec toutes vos propositions de rangement :) alors merci à toi Karo!

Today > par titres? ouais, sauf que ça rapproche certains DVD qui risquent de se mettre sur la tronche pardonnez moi l'expression, et ça risque de devenir le foutoir... sinon bein j'en ai un certain nombre :))

Céline > alors là je suis DVD-tivement d'accord avec toi (si personne ne comprend ce jeu de mot je comprendrai)...

Dorothée > et bien cette idée me semble pour le moment la meilleure :) un classement en deux étapes :) oui, j'aime bien cui-là.

Schoumi > bienvenue et merci de ta visite :) très intéressant aussi ce classement artistique! avec un grand nombre de DVD on peut certainement dessiner quelque chose de sympa :)



L'Or > les tablettes! bein vi, ça peut être bien aussi ça... en même temps plus on a de DVD et plus il faut de tablettes, et ça risque de devenir compliqué, parce qu'après va falloir classer les tablettes...

Frankie > merci! j'aime beaucoup ton dernier tas... :))

Kass > oulala, j'imagine la vision d'horreur... et bien c'est rigolo comme tout ce genre de blagounettes!! je comprends que l'idée du classement ne t'enchante plus beaucoup... mais tu as organisé une opération représailles au moins ??

Drine > mais si c'est clair !! et puis surtout ça se défend sacrément bien comme idée... et ça ne m'arrange pas moi qui voulait classer tout ça... :( oulala quoi faire ???

Zoé > bein oui, je suis de ton avis, justement... scrogneugneu... la diversité c'est beau :) et oui, les travaux ça fatigue, hihi...

Miss Julie > si j'ai bien compris tu es prête à rendre ta carte Vidéo futur pour en prendre une chez moi ?? pas de soucis, je vais te faire un tarif spécial zamis :))

Céline P > ah bein oui tu es bien de mon avis aussi... ça me semble problématique ce rapprochement. Sinon tes propositions de classement sont très intéressantes... selon l'impact envisagé du film sur la soirée :))

Marie > les vendre ?? Ahhhh!! euh bah oui mais non en fait :( certainement efficace comme méthode mais bon...

Al mistral > ah oui, là effectivement tu n'as pas trop de soucis... le défi serait plutôt d'arriver à vraiment les déclasser !

Missmio > content de voir que je ne suis pas seul au monde à me poser ce genre de question fondamentale à la survie de l'espèce humaine :)) et puis le classement périssable j'aime bien aussi :)

Pascal > un bon résumé :) simple et efficace :))

Leïla > oulala, on frôle la perfection avec ta méthode médiathèque!! fichiers informatiques et tout et tout !! bein z'ont pas intérêts à faire les malins les p'tits DVD !!

Matt > comme ça rend le mieux !! cette méthode là aussi me séduit bien, un peu dans l'esprit de la proposition de Schoumi plus haut :)

Al > rangement, discrétion, efficacité, voilà la méthode qui manquait! les boitiers à la cave, pas bête du tout pour gagner de la place... faut juste avoir une cave en fait :(

Mel > responsable qualité? oulalala... mais j'étais pas prévenu moi :( je t'assure habituellement c'est mieux rangé que ça, y'a pas des phrases qui trainent un peu partout... :-) et pour le clin d'oeil, à ton avis?? :))

Fany > un colloque organisé par un chenapan, c'est possible?? :) alors nan je ne suis pas une secte, je n'organise pas de colloque de voyeurs et je m'excuse de t'avoir étourdie :)) ça va mieux maintenant ??

Dorothée et Matt > faites comme chez vous ! :-))

Smeagul > en même temps tu as déjà tout vu avant :))
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?