03 juillet 2006

 

A SQUASH JOUEZ VOUS ??

Ce soir, quelques petites parties de squash...
A cette occasion je vous mets un ti plan du terrain.
Ah oui parce qu'attention, pour celles et ceux qui n'auraient jamais joué au squash, attention mesdames et mesdames, il y a des règles à respecter !!

Premièrement, vous munir d'une raquette et d'au moins une balle... oui, ça vous fait sourire, mais la mésaventure est arrivée aux meilleurs, et c'est ennuyeux.
Ensuite, et ça aussi c'est important, d'un(e) partenaire, parce que jouer tout seul au squash c'est un peu comme se faire soi-même une prise de judo, c'est pas facile, et on se fatigue très vite...
Une fois ces principes fondamentaux réunis, vous pouvez vous mettre en quête d'un terrain digne de ce nom. Et oui, si on peut jouer au foot comme ça dans la rue ou même à domicile (pousser les meubles), ceci est fortement déconseillé dans le cas du squash... où tout est très précis.
Pensez d'ailleurs à vous munir d'un double décimètre avant de commencer une partie afin de vérifier scrupuleusement la conformité des dimensions de votre terrain... la qualité du jeu en dépend!!

Ces petits détails réglés, vous allez pouvoir commencer votre partie.
Il faut savoir que la balle de squash a son petit caractère... au début elle manque souvent de motivation, elle ne rebondit pas beaucoup, alors il faut la pousser un peu et puis elle se réveille.
Ensuite, tout est question de stratégie, de placement, de stratégie en placement, de placement stratégique... pour amener son partenaire dans une situation qui le mettra en situation de commettre la faute compte tenu de sa situation.
Et pour cela il faut utiliser le fameux marquage aux murs et au sol. Au service, la balle doit être frappée au dessus de la ligne de service (comme son nom l'indique), et retomber dans le carré opposé à la position diamétralement opposée à la motié du terrain opposée à celle occupée par le joueur en possession de l'avantage de service qui aura marqué au moins deux points de moins que la moyenne du... enfin après ça vient tout seul.
Notez par contre de bien mémoriser les dimensions, car aussi étonnant que cela puisse paraître, ces dimensions ne sont pas reportées sur le terrain comme c'est le cas sur le modèle ci-dessus.
Si vous ne parvenez pas à reprendre la balle avant le deuxième rebond, vous avez perdu. Oohhhh.... Si vous y parvenez, vous avez gagnés. Aaahhhh....
La particularité vient du fait que l'on peut ici utiliser les côtés de la salle, mais aussi l'arrière, la structure métallique, la porte, et accessoirement, le plafond, les éclairages, voir même son partenaire, pour faire rebondir la balle.

Alors attention, c'est un sport physique, qui va avoir pour conséquence de réduire rapidement la quantité d'eau contenue dans votre corps... alors pour éviter de devenir tout sec, pensez à vous hydrater suffisamment, à base d'eau principalement. Les cocktails alcoolisés ou les apéritifs sont déconseillés en raison d'un risque non négligeable de mort par collision. En effet les déplacements sont rapides et totalement imprévisibles, ce qui implique d'être pleinement conscient de ses capacités motrices, au risque de voir les murs vous foncer dessus sans prévenir...
Vous pouvez aussi heurter votre partenaire, et la perpective de devoir finir seul votre partie en évitant de marcher sur la dépouille de votre ancien ami ou collègue n'est pas des plus réjouissante (notez que cela ajoute en plus de la difficulté à votre partie, alors que votre forme commence à décroitre...)

Avec ces quelques conseils, j'espère vous avoir donné envie de pratiquer ce sport sympatique, source de jeunesse pour votre corps (ah non ça c'est autre chose...).
Et surtout n'oubliez pas de laisser le terrain dans l'état dans lequel vous l'avez trouvé en arrivant (d'ailleurs ce sport est déconseillé après un repas très copieux, cela pourrait vous donner trop de travail au moment de partir).
Alors qu'est-ce que vous attendez?? foncez vous acheter une raquette!!
Et l'argument "il est 3 heures du matin, j'irai demain" ne tient pas!! vous la commandez sur le net titsuite!! allez!! hop hop hop!! ça devrait déjà être fait...

Comments:
Il est 2h21 du matin, mais j'irai pas demain non plus. En revanche je ne sais pas si tu connais ce court métrage (il a explosé les palmarès en festivals internationaux) et il vaut le détour :
http://www.unifrance.org/films/detail_film.asp?CommonUser=&langue=21004&cfilm=23467
 
Ca c'est un sport pour moi ! Ca fait je sais pas combien de temps que je dis qu'il faut que j'essaye, ça me tente vraiment d'aller me défouler au squash ! En plus c'est tres bon pour travailler le cardio, va vraiment falloir que j'essaye ! Meme si ça n'a rien a voir avec le tennis et que j'ai fait heuuu 7 ou 8 ans de tennis je pense que je devrai apprécier le squash
 
Ouais bah tu peux toujours rêver, tu as vu la chaleur?!? oO
Peux même pas bouger le petit doigt (à part pour taper ce commentaire) pfff.

Dans une autre vie peut-être. ;)
 
Moi j'aime bien le squash, j'y vais entre deux matches de foot :-). En fait c'est aussi trés tactique comme sport.
 
oula, ça me fatigue moi tout ça :-)
 
ouais ben moi j'ai perdu la boule euh la balle....
mais bon je pense que je vais rebondir!
 
C'est ça, physique le sport.... T'es certain qu'il ne faut pas une licence de math couplée avec une en physique des matériaux et des mouvements ?
Tu peux pas jouer au foot comme tout le monde !!!! Ben oui, maintenant que je connais enfin les règles... Pffff
 
Je ne suis pas sûre que l'on ait le droit de faire du sport par cette chaleur !!! Surtout du squash !!
 
A bas le squash, vive le foot :-)
 
J'ADORE LE SQUASH (sens réel et figuratif ;)).. et J'EN JOUE À CHAQUE FOIS QUE J'AI L'OCCASION ET UN PARTENAIRE BIEN SÛR!!!
 
Merci à toi de parler de ce sport génial !
je suis pratiquante (plus que croyante ) et depuis quelques temps faute d'avoir trouvé un terrain près de chez moi je squash moins souvent !
mais là tu m'as donné envie de remettre ça !
Tisuite tisuite !
 
C'est chic et choc ce sport si je comprend bien :o))
 
moi je jouxxx a Footinguer et c'est deja assez dur comme ca je vais pas en plus courrir apres une baballe qui veut pas qu'on l'attrape !!!
 
Moi, j'adore le squash, c'est un peu comme le tennis, mais en plus rapide et plus dangereux.
Le probléme, c'est que pour y jouer il faut quelqu'un qui ait un bon niveau... oui, 14 de tennis, ça laisse des marques.
 
j'aime bien les jeux de raquettes !! tous les jeux : ping pong, tennis, spiroball (je ne sais pas comment ça s'écrit et je ne sais même pas si ça existe encore) enfin bref !!!!
pas besoin de foncer acheter une raquette, j'en ai une mais ... personne pour jouer sniffffff

bizzzzzzzzzzzzzzzz
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?