05 décembre 2006

 

LA SAISON DES CALENDRIERS...

On me dit que le temps qui glisse est un salaud, que de nos chagrins il s'en fait des manteaux... En même temps vu la douceur en ce moment, je me demande si... enfin bref... le temps passe et pour mesurer les jours et les mois et savoir où on en est dans l'année (nan parce qu'on a vite fait de s'paumer!) il nous faut des calendriers!!
Et en ce moment, c'est la saison des... chocolats, oui.. mais pas seulement. C'est avant tout la saison des calendriers. A poser, à suspendre, à effeuiller dans tous les sens, en bloc, à spirale, en double vrille inversée...
Et il y en a pour tous les goûts... Les indémodables châtons sous prozac côtoient les lévriers et les dauphins qui plongent, les barques de pêches viennent s'échouer contre les plus belles photos aériennes, qui elles-mêmes surplombent les plus jolies fleurs de nos montagnes, tandis que les Dieux du stade n'ont pas de leçons à recevoir d'une célèbre marque de lingerie, bien placés qu'ils sont dans le palmares des ventes, au même titre que le petit calendrier d'un fabricant de pneus... (nan mais franchement?? et ça va être quoi les photos?? des pneus?)

Impossible de passer à côté de cette débauche de calendriers, (enfin si, surtout si les rayons sont bien aménagés, que rien ne déborde, ni du rayon, ni du chariot...m'enfin bon...).
En clair, ils sont partout.
Les marchands de journaux ne sont pas en reste, puisque certaines publications ont depuis quelques années leurs calendriers de noyel, généralement plutôt à base de personnes à connotation féminine légèrement vêtues et en vadrouille sous les tropiques... ce qui est une riche idée en cette période plutôt morose tant au niveau du temps que de la météo. Mais là n'est pas la question (calendrier Clara M. avec le magazine **** chez tous les bons marchands de journaux, mais plus pour longtemps vu les mois -et l'émoi- notamment août, mais là n'est vraiment pas la question).
Et bien devant cette dérive commerciale, je dis STOP!!
Je ne remets pas en doute l'importance et l'utilité d'un calendrier, pour ne pas traîner la ptite famille à la mer en plein mois de février, ou se taper une galette des rois en plein mois de juillet, ça peut faire désordre...

Mais pourquoi ne pas privilégier la culture nom d'un châton en pluche??!! Alors moi cette année, je vous recommande le calendrier MAYA (oui alors pour la photo, impossible de mettre la main sur une illustration de calendrier Maya... du coup j'ai dû improviser dans la précipitation...m'enfin j'vous ai mis le mois de décembre tout de même! cliquez si vous me croyez pas hein...)
En plus vous aller le voir, c'est d'une simplicité enfantine...
Le calendrier Maya est calculé selon le cycle lunaire. Il servait pour les cérémonies, les semences et les conquêtes mais aussi pour les divinations. Ce calendrier, appelé "Tzolkin" comprend 20 noms de jour ( glyphs), chaque nom est précédé par un coefficient numérique de 1 à 13. Les noms de jour se suivent dans l'ordre périodique, et correspondent à des coefficients, par exemple : 8 Batz, 9 E, 10 Aj, 11 Ix, 12 Tzikin, 13 Ajmak; après 13 les coefficients recommencent à 1, de là : 1 Noj, 2 Tijax, etc etc à 12 Qanil, 13 Toj, 1 Tzi; alors les noms de jour recommencent : 2 Batz, 3 E, etc etc. Ainsi 13 temps de coefficients et 20 noms de jour permettent 260 combinaisons différentes de nom de jour avec le coefficient numérique.
Comme 260 et 365 ont le facteur commun de 5, un Horoscope Maya est unique dans 260 x 365 / 5 = 18980 jours, ou grossièrement 52 ans (c'est-à-dire le cycle se répètent chaques 52 ans), perpétuellement.
Ouaaaaaaaaaaaala... et si avec ça vous trouvez le moyen de louper l'anniversaire de la grand-mère, c'est vraiment que vous le faites exprès !!!

Euh... si jamais j'ai du mal à remettre la main sur mon calendrier Maya à moi tout seul que j'ai repéré je sais plus vraiment où... vous savez s'il en reste encore des châtons sous prozac??

Comments:
Tu as oublié les calendriers qui viennent à domicile, les grands classiques que sont les calendriers des pompiers et des postes, qu'on ne sait jamais combien il faut donner, que c'est bien de donner parce que que deviendrait-on sans eux, mais qu'on a toujours que de gros billets dans le portefeuille à ce moment-là et qu'on sait pas trop quoi faire...
 
Ced, pour Aubade tu veux pas faire une exeception à ton STOP et nous mettres le calendrier en entier ? Allez quoi soit sympa !
 
Aubade faire son usine chez nous, c'est la grogne!! Ce sera fait moins cher en Asie........
Bonne journée et bisous.
 
Pareil que 4Largo :-) Aubade c'est différent quand même, c'est d'utilité publique :-)
 
J'ai rien compris au calendrier Maya et suis pas sûre que les "8 Batz" "9E" et autre "10AJ" soient beaucoup plus funs que les chatons m'enfin pourquoi pas :-)
 
moi c'est définitivement Clara Morgane !!! je le trouve plus simple à utiliser (et puis moi, ça m'arrange !!)
dis donc CED t'as fait des modifs sur ton blog ??? j'ai de plus en plus de mal à ouvrir tes pages !!! ou alors c'est chez moi que ça bug ???
 
ouiii, bien vu le coup des calendriers! Très bon.

tu as oublié de préciser que le problème du calendrier Maya est qu'il est composé de 12 stèles en calcaire gravées de 37 kg chacune. Ca prend un peu de place mais c'est très décoratif...

hey Matt, les chatons sous prozac, c'est justement celui des pompiers non?

enfin, moi je dis pareil que mes camarades 4Largo et Pascal, le calendrier Aubade, faut surtout pas l'arrêter...
 
Mais pourquoi veux tu expressement une paztèque pour Noel ???

Non je ne vois pas.
 
Moi j'aime bien le calendrier republicain: aujourd'hui on est Cyprès, Septidi, 17 Frimaire an CCXV. C'est plus poêtique d'etre en Cyprès que St Ambroise
 
eh bé !!! les calendriers Aubade vont fleurir comme les pâquerettes au printemps lollllll !!!
Alors adieu, veaux, vaches, couvées et lapins, et bonjour les nouveaux calendriers !! t'en aurais pas un que je pourrais mettre dans mon bureau histoire de voir les zyeux z'ahuris des collègues ? lollllllll
Et tinourson (absente pour l'instant) en mettra aussi un dans le sien !! on va mettre la révolution au bureau à nous deux mdrrrrrr !!!
gros bisousssssssssssss
 
Perso, se sera Aubade car un calendrier pour qu'il soit efficace, il doit être consulté... En celui d'Aubade, j'sent bien que je vais le consulter souvent Mouhahahahahaha...
J'ai bcp de mal à naviguer sur ton blog...
 
MATT > Rooo comme je la connais la situation que tu décris là!! Enfin sauf que les gros billets dont tu parles, bein à la limite, j'suis preneur hein... à la limite j'te trouve même un calendrier tiens!!

4LARGO > Alors vu que je réponds totalement à la bourre aux commentaires, et bien j'ai juste à dire OUAAAAALA C'EST FAIT :-)

PASSION DE TOUT > Ah forcément, dit comme ça c'est tout de suite moins aguichant... Et quand on connait le prix de vente de ces ptits bouts de tissu... enfin bref...

PASCAL > Bein oui, dommage que l'utilité publique foute le camp en Asie... Sinon je comprends ce que tu veux dire hein! :-)

ENDIVE > Si t'as rien compris, ça me rassure parce que moi non plus en fait...

SCHOUMI > Ah oui, celui de Clara M. est chouette aussi hein... M'enfin celui-là faut l'acheter, et du coup ça me calme un peu, tandis que Aubade se laisse télécharger... Et pour les bugs ça venait de ma musique, mais là j'ai mis un nouveau lecteur qui ne pose en principe plus de problème. Alors reviennnnnnnnnnns!!

BV > Ptinnn comment tu sais pour le calendrier Maya?? Sinon oui, je pensais un peu à ça avec mes chatons sous prozac, bien vu! et pour Aubade, je sais que tu sais, donc ouaaala.

AL MISTRAL > Bein parce que les pastèques, ça s'entend bien avec les Mayas non?? euh... j'ai bon ou pas???

ODERIK > Merci d'être passé et bienvenue!! Oui, en effet, ça me semble aussi plus poétique. Par contre, il faut pouvoir suivre... m'enfin ça doit être simple à côté des Mayas...

ENVOLEE SAUVAGE > Oula, attention... ça se manipule avec précaution ces calendriers là! :-) Vous risquez de ne plus reconnaitre vos collègues masculins par la suite... l'émotion sans doute!

LE CARIBOU > Ahh mais oui! il FAUT le consulter le calendrier!! c'est indispensable même!! surtout celui-là! Et pour les soucis de navigation, c'est normalement terminé.
 
ah oué, il n'y a pas longtemps je suis tombé sur un calendrier Pirelli. Une pure boutade pisske c'était effectivement des photos de pneus. Je n'sais pas où je l'ai rangé. Dommage, si je le retrouve je te le fait passer ! ;-)
Sinon, en ce qui concerne le temps, c'est comme pour la météo, pas besoin de calendrier : Je mets le nez dehors et je vois bien le temps qu'il fait.
Le reste n'est qu'une illusion passagère, fort heureusement d'ailleurs...
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?