05 janvier 2007

 

DEMAIN ON TIRE LES ROIS... FAITES ATTENTION...

Bah oui du coup. Parce que l'épis de Fanny c'est le 6 janvier, et on est déjà le 5! Alors attition, un moment d'étourderie, et l'accident bête arrive, on rate la galette.
C'est bien ça la galette. C'est bon surtout.

Par contre, méfiez-vous... plus les années passent et plus cette tradition devient risquée... avec les matériaux d'aujourd'hui, la fève est devenue plus résistante, plus grande aussi (ce qui en terme de probabilités pâtissières, multiplie le risque de perdre la moitié de sa dentition par 10). Mais tirer les rois ne vous expose pas seulement à de graves blessures, cela peut aussi conduire à de délicieux petits moments de solitude, puisque les fèves, même les plus élaborées, ne sont toujours pas auto nettoyantes...

Imaginez la situation, vous passez une soirée entre amis... ou avec un(e) ami(e), ce qui multiplie le coefficient de ridicule par 2...
La soirée se passe bien, et vient le moment de la galette. A cet instant, il ne vous reste qu'une dernière petite chance d'échapper à la situation embarassante qui se profile... c'est de tomber sur la fève en coupant la galette. A ce sujet, des chercheurs polonais ont déterminé que vous aviez une chance sur 4, 379034 (les décimales sont importantes au regard du travail de nos amis polonais, 14 ans de calcul...) de tomber sur la fameuse fève.
Partons tout de suite du postulat que la chance n'est pas votre amie et que vous coupez la galette sans rencontrer d'obstable... la suite des évènements peut s'avèrer assez compliquée à gérer. Alors biensûr vous pouvez aussi ne pas tomber sur la part-qui-fait-ch..., mais puisque vous n'avez pas de chance... vous héritez, sans le savoir, de la part victorieuse.... et c'est là que tout va doucement s'enchaîner...

Premièrement, vous pouvez effectivement vous exploser deux ou trois dents sur une fève en alliage de carbone kevlar... ce qui compromet quelque peu la suite de la soirée, particulièrement si vous la passer en charmante compagnie, rappelez-vous.
S'il vous reste un soupçon de chance, vous avez évité le contact violent avec la fève, mais les ennuis continuent... Vous êtes en possession d'une fève de 3cm sur 3, qui est entourée (et voici le coeur du problème) par une couche de frangipane d'au moins 1 cm...
Et quoi de plus sympatique que de sortir de votre bouche cet amalgame compact de frangipane informe ?? et quelle technique utiliser ? tousser un bon coup au risque de l'avaler ou de blesser votre voisin(e) de table?? vous lever discrètement tandis que tous les yeux sont braqués sur vous ?? (puisque tout le monde a fini sa part, ce qui vous désigne comme l'heureux gagnant)... ou bien feindre de ne pas avoir eu la fève non plus...
Cette dernière technique a un double intérêt, puisqu'elle vous évite de sortir tout de suite la chose que vous avez dans la bouche, et elle vous permet de continuer à éliminer progressivement la couche de frangipane... l'inconvénient de cette méthode est que vous allez devoir continuer la soirée naturellement, comme si de rien n'était, avec votre fève.
Et boire un café avec une fève de 9cm² dans la bouche, c'est un joli défi.
Et puis ensuite... à moins de profiter d'une baisse d'attention de votre entourage direct pour agir en un éclair, vous risquez d'avoir à faire un certain nombre de choses avec une fève dans la bouche, avec tous les risques d'accidents que cela comporte...

Alors pour éviter d'aller au devant d'un certain nombre de problèmes, vous pouvez aussi annoncer d'un air triste à vos amis qu'il n'y avait plus de galette et que vous vous êtes rabattu sur un flan aux pruneaux (méfiez vous des noyaux...).
Un conseil, la petite tarte aux pommes inoffensive reste la meilleure des solutions, au pire vous pourrez toujours avaler les pépins...

PS : Pour la fève, n'essayer pas de l'avaler délibérément dans un moment de panique, ça risque de mal se terminer... en plus vous allez au devant d'autres soucis, quand le collectionneur de fève (y'en a toujours un) va demander à repartir avec...

PPS : Rien à voir avec le contenu de ce post, mais juste un ptit mot pour remercier la personne supplémentaire que-je-sais-pô-qui-c'est-d'ailleurs qui vient de s'abonner aux flux RSS machin chose de ce ptit blog ;-)

Comments:
Alors je fais déjà partie des 4, 379034 qui ont la chance de trouver la fève au moment du découpage !!! eh oui !! comme c'est toujours moi qui la coupe, je suis là à m'astreindre à couper qq chose de dur avant de m'apercevoir que c'est cette chose intrue qui me gêne !!! loll et me voilà en train d'essayer de l'extraire totalement pour la replacer ailleurs sans que ça se voit !! exercicie perilleux !!!!
Bon, comme je la coupe dans la cuisine, personne ne me voit !! et comme je sais où elle se trouve, je m'arrange pour ne pas l'avoir !!
qu'est ce que tu as bien décrit cette situation de la fève cernée par la frangipane qui la colle comme sangsue sur une jambe !!!! lolllll
Et quelle délicate attention envers nos quenottes !!!!
Le plus mignon dans l'histoire (et tu le verras quant "Ti Bout" sera plus grand, c'est l'acharnement qu'on y met pour que ce soit lui qui tombe sur la fève !! ce n'est pas du sadisme ça ? lollllllll
Merci d'avoir signalé que c'était demain !! j'avais totalement zappé !! mais c'est moi qui la fait la galette !! plus de frangipane, moins de matière grasse et je la fais au Cognac lolllllll
Vive le Roi !!!!!!
gros bisousssssssssssssssssssss à toi
 
Moi j'ai pris un peu d'avance j'en suis déjà à ma deuxième galette ( des rois je précise ! ) mais bon j'ai une excuse, j'adoooooooore la frangipane donc j'en profite pendant que c'est la (courte) saison de la galette des rois ;-)
 
oups c'est moi l'abonnement ! lol
tu vois tout toi!

dis mes meilleurs voeux!

pour la galette, le must have cette année c'est les fèves matriochka de Ladurée.... je tuerais pour en avoir lol (en belgique... ben y'a pas!)

allez à ta santé!
 
Je sais, je suis dans le mauvais sujet, mais ce n'est pas grave, j'ai peur que dans l'ancien sujet il ne soit pas vu :
Ma tour en apéricube :
Reccord battu... la preuve en image :

La tour d'apéricubes...
 
Quoiiiiiiiiiii c'est déjà demain la gaypride ????
 
Statistiquement, si tu coupes des toutes petites parts, tu multiplies les chances de tomber sur la fêve au moment du découpage et donc de la refiler à quelqu'un d'autre, l'air de rien !
Bonne journée !
 
Bon je suis rendue à 2 galettes et pas de fève..ouf! Je vais peut être y échapper cette année.
En plus quand tu tombes dessus et que quelqu'un insiste pour que tu désignes ton roi (ou ta reine), quelle angoisse! :)
ha, ha, et aussi quand y'en a un qui lance "le plus jeune sous la table, gnagnagna.." T'imagines tout d'un coup tous tes collègues masculins qui te regardent d'un air vicieux "bah oui c'est toi la plus jeune, allez hop!" ;) non c'est vraiment les boules :))
 
MDR !! j'en ai les larmes aux yeux tellement la situation est réelle. On a moins de risque avec la bonne vieille brioche de chez nous, ça colle moins à cette maudite fève.
Je profite de ce petit com pour te souhaiter une excellente année.
Gros bisous.
 
moi je dis : bravo pour la galette et j'ajoute Bonne fête Ced.
C'est formidable parce que c'est le même jour et ça rime !
(je veux dire "galette" et "fête")
Pour une fois que les médias (TF1 en l'occurence) le signale, il faut le dire car les calendriers eux se partagent entre "Epiphanie" ou "Raymond"
Soyons modernes : n'oublions pas les Ced...
 
MOuhahahahahahahaha
Puis ce qui m'casse quand tu tombes sur une fève de 10cm2, c'est que ça fait vachement moins de frangipane.
 
Je crois que le meiux c'est de faire le plsu de ramdam possible que tu la malchance de tomber sur la fève... Parce qu'essayer d'^tre discret ça marche jamais !
 
Fatche j'ai tapé vite et sans relire... alors je la refais sans les fautes :

Je crois que le mieux c'est de faire le plus de ramdam possible que tu as la malchance de tomber sur la fève... Parce qu'essayer d'être discret ça marche jamais !
 
J'ai fait une galette, j'étais super fière de moi, mais j'ai oublié de mettre une fève !!! Qu'est ce que je peux être cruche parfois !!! Aucun risque pour le ratelier !!
 
C'est marrant mais tu vois,moi, le danger avec la galette je le situais ailleurs.......au moment ou l'on doit passer sous la table!!;-) mais bon, comme tu le sais, depuis l'temps , j'ai tjrs des idées farfelues! et pas tjrs trés catholiques!! smile
kisses
missJu
 
Je situais le danger au même endroit que MissJu!! Ceci dit, cette expression "tirer les rois" me déplait fortement!... surtout quand j'ai la fève!! ,o)
 
Ben la meilleure solution et de faire comme moi, à savoir de ne pas fêter cette fameuse galette!Héhéhé!!!
Au passage, impossible de me souvenir si je te l'ai dit, alors Bonne et heureuse année 2007 à toi (et si je me répète ben tant pis, mieux vaut le dire deux fois que pas du tout n'est-ce pas?:o))
 
Bonne année!!!! Alors, tu as eu la fève??
Surveille mon blog (si si, je m'y remets doucement), j'en ai eu une très jolie!
 
Well written article.
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?