28 février 2009

 

DES DANGERS DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE...

La science progresse à grand pas.
En 1984 des chercheurs isolaient les premiers fragments d'ADN fossile à partir de momies égyptiennes... Et même si les parcs à dinosaures ne sont pas pour demain, grâce aux ossements et aux sédiments, l'ADN ancien permet de remonter le temps en livrant des secrets précieux aux historiens ou aux anthropologues...
Il se trouve que je viens dernièrement de mettre à jour un bocal de verre contenant ce qui semble être des cerises... mais le plus intéressant se trouve être la petite étiquette collée dessus... 1974.
Des cerises cueillies il y a 35 ans.
Une découverte qui allait me permettre d'en apprendre beaucoup.
D'abord, à l'observation, il apparait que
les cerises de 1974 n'avaient pas de queues. Elles devaient donc pousser directement sur les branches, à l'abris des feuilles, ce qui les préservaient sans doute des oiseaux. Elles étaient aussi beaucoup plus molles que les cerises actuelles et d'une couleur plus foncée... Mais le plus étonnant c'est qu'elles n'avaient pas de noyau... Comment expliquer qu'autant de mutations aient pu intervenir au cours des 35 dernières années?? Il faut certainement y voir l'impact du réchauffement climatique (les cerises se sont progressivement asséchées, jusqu'à un phénomène de solidification en leur centre...). Si rien n'est fait, dans 10 à 20 ans, les cerises ne seront plus que de gros noyaux totalement impropres à la consommation.
Par ailleurs, le développement des queues de cerises semble s'expliquer par les efforts de la nature pour s'adapter aux conditions environnementales (s'éloigner des branches et des feuilles pour s'exposer aux précipitations et ne pas se dessecher trop rapidement).
Quoi qu'il en soit, il serait urgent de prendre ces éléments en considération afin d'anticiper les désastres que pourrait entrainer le réchauffement climatique déjà amorcé.
Il n'est jamais trop tard.
Pensez aux cerises.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?