17 juillet 2009

 

ON A (ILS ONT) MARCHE SUR LA LUNE (OU PAS)

Afin de célébrer le quarantième anniversaire des premiers pas de l'homme sur la Lune, le 20 juillet 1969, la NASA propose de revivre en temps réel chaque étape de la mission sur Internet.
Le site WeChoseTheMoon a ainsi commencé jeudi 16 juillet la diffusion audio des quatre jours de la mission.
Autant dire que votre poste de radio va en prendre un coup. A condition évidemment que vous arriviez à remettre la main sur votre poste de radio de 1969. Alors vous allez me dire "oui mais c'est inutile parce qu'aujourd'hui c'est diffusé via internet". Bah oui mais non. On fait les choses bien ou on ne fait rien.
Mais il y a plus grave encore...
Certaines personnes défendent une théorie selon laquelle personne n'aurait jamais marché sur la lune.
Tout aurait été tourné en studio, avec des éclairages artificiels et des figurants.
Les arguments? Le drapeau qui semble flotter alors qu'il n'y a pas de vent sur la lune... les traces de pas au sol alors que l'absence d'eau ne devrait pas permettre de telles empreintes... sur certains clichés, les ombres ne seraient pas non plus très cohérentes, et on pourrait même distinguer des sources de lumières douteuses... les premiers pas de l'homme sur la lune seraient donc une gigantesque arnaque?
A moins que les américains soient partis en oubliant de mettre un pellicule dans leur appareil, ce qui les a obligés à tout refaire avec les moyens du bord.
En même temps au bout de 40 ans il y a prescription.
Et puis pour l'époque, c'était plutôt bien fichu.
A condition de ne pas être trop à cheval sur la logique.
Voilà par exemple une photo reprise dans l'argumentation des sceptiques, on y voit une jeep lunaire qui a la capacité de laisser des empreintes de roues même sous les grosses pierres ;-) ou alors nos astronautes passaient le temps en déplaçant les cailloux pour les remettre ensuite à la bonne place! Les gardes boues sont aussi intéressants, quand on sait que l'absence d'eau sur la lune était une information connue avant d'arriver sur place...
Si ça se trouve ils ont tourné la conquête de Mars en même temps mais ils attendent un peu avant de le passer.

De toute façon l'important c'est le message collectif qui en ressort "ON a marché sur la lune".
En période de crise et de doute, il faut redonner confiance aux gens et les rassembler derrière un projet commun, avant qu'ils ne le fassent eux-mêmes (du genre ON a été licencié... ON va faire sauter notre usine).

Comments:
Coucou ;)
Bleue
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?